Il arrive souvent que, lorsque les futur·es marié·es commencent à chercher leur robe de mariée ou leur costume de marié, iels soient perdus face aux nombreuses appellations: sur mesure, aux mesures, prêt-à-porter, ... Cet article va permettre d'éclaircir les choses pour pouvoir mieux choisir une fabrication adaptée à ses besoins et à son budget!
Table des matières
Qu’est-ce que le sur mesure?
Afin de pouvoir utiliser le terme sur mesure, la création du vêtement doit respecter un certain nombre d’étapes:
1. La phase de communication
Fabriquer un vêtement sur mesure est un long travail de communication entre le créateur ou la créatrice et son client ou sa cliente. Ensemble, iels imaginent notamment le modèle à confectionner et choisissent les tissus qui seront utilisés lors de la confection. Un croquis peut être dessiné mais ce n’est pas forcément le fonctionnement de tous les stylistes.
2. La prise des mesures
Pas moins de 30 mesures sont prises directement sur le corps de la personne qui portera le vêtement. C’est là tout le concept: que le vêtement s’adapte parfaitement au corps une fois finalisé.
3. La fabrication d’une toile
Grâce aux mesures, le créateur ou la créatrice peut commencer la confection de la toile. Il s’agit d’un prototype en toile de coton et de la première ébauche du modèle final. Il existe deux techniques: le tracé à plat ou le moulage sur buste.
4. L’essayage de la toile
C’est le premier essayage d’une longue série. Il permet d’ajuster la toile parfaitement et directement sur le corps, d’apporter des modifications au modèle si nécessaire et de donner le feu vert pour la fabrication du patron.
5. La fabrication du patron et la coupe du tissus
La toile est démontée puis mise à plat pour permettre la fabrication du patron en papier. C’est en utilisant ce patron que le ou la styliste va pouvoir couper le tissus choisi préalablement.
6. Le montage du vêtement et les essayages
Une robe de mariée sur mesure pas cher commandée sur Internet?
Notre réponse courte: impossible!
Les créations sur mesure se trouvent principalement chez des créateurs et des créatrices! Ce sont bien souvent des artisan·es qui souffrent justement de ces sites qui utilisent l’appellation « sur mesure » à tord.
Récupérer des mensurations et confectionner un vêtement sur mesure sont deux choses bien différentes. Nous avons du mal à imaginer ne serait-ce que les essayages en personne lors d’un achat en ligne.
Un gage de qualité supplémentaire: les labels! La plupart des créateur·rices en ont et n’hésitent pas à les afficher.
Alors qu’est-ce qui est le plus répandu dans la mode de mariage?
La plupart des boutiques de mariage qui proposent des robes de mariée, des robes de cocktail et/ou des costumes de marié font le plus souvent du prêt-à-porter ou ce que l’on appelle du « aux mesures ». Voici les différences entre ces deux procédés.
Le prêt à porter
Dans ce que l’on considère comme le prêt-à-porter, les mensurations (généralement taille, poitrine, hanches) sont prises sur les client·es puis une taille est choisie en fonction d’une grille de tailles fournie par la marque du vêtement. Une fois la commande passée auprès de la marque, le vêtement est fabriqué selon des tailles standardisées. Bien que les tailles soient celles que l’on connaît toutes et tous (par exemple 38, 40, 42, etc.), ce système reste très différent du prêt-à-porter non spécialisé en libre service que l’on peut retrouver chez des grandes enseignes.
Le vêtement ainsi commandé arrivera en boutique déjà tout confectionné. Il ne restera plus qu’à effectuer les ajustements directement sur la personne. Ces retouches pourront être par exemple la longueur de la jupe, l’ajustement des bretelles, la longueur des manches, etc. Certaines boutiques ont leur atelier sur place tandis que d’autres donnent ce travail à faire à des ateliers extérieurs.
Le « aux mesures »
Certaines marques permettent aux boutiques de prendre plus de mensurations afin de personnaliser la confection du vêtement au maximum. Ainsi, la fabrication est faite au plus juste et les ajustements sont moindres. Cependant, ce procédé diffère du sur mesure puisque, tout comme pour le prêt-à-porter, le vêtement est livré déjà tout prêt sans essayage intermédiaire entre le moment de la commande et la réception du produit. Comme pour le prêt-à-porter, c’est bien là que repose toute la différence avec le sur mesure.
Le « aux mesures » peut notamment être retrouvé chez les marques de costumes de marié telle que Enzo Romano. On pourra par exemple donner la longueur des bras du marié pour que les manches soient fabriquées à la bonne longueur. Cela fait gagner du temps lors des retouches puisqu’il n’y aura ensuite que des petits ajustements à faire comme l’ourlet du pantalon par exemple. C’est également une option intéressante pour des personnes qui ont une morphologie qui ne convient pas toujours aux tailles standardisées du prêt-à-porter.
À quoi s’attendre en termes de délais et de tarifs?
Les délais de fabrication et les tarifs sont deux des facteurs les plus variables dans la mode de mariage. Ils sont affectés par les matières choisies, la sophistication du modèle, les frais annexes divers, et encore bien d’autres choses. Nous allons essayer de détailler tous ces paramètres afin de mieux comprendre.
Les délais de fabrication
Dans le cadre d’une fabrication sur mesure, les délais de fabrication peuvent être différents d‘un·e styliste à un·e autre. La personne qui créé est-elle seule en atelier ou a-t-elle une équipe pour la soutenir? Est-elle très demandée ou n’est-elle au contraire pas encore très connue? Tous ces éléments peuvent faire passer les délais de fabrication d’un mois à par exemple 5 ou 6 mois. Ce sera donc un point à aborder avec le ou la créateur·rice lors de la phase de communication.
Au sein d’une boutique, le fonctionnement est un peu différent. Les délais de fabrication ne dépendent pas de la boutique en elle-même mais bien des marques que la boutique représente. En règle générale, il faudra compter 4 à 6 mois pour la fabrication d’une robe de mariée, 2 mois pour la fabrication d’une robe de cocktail, et entre 2 à 4 mois pour la confection d’un costume de mariage.
À ce jour, le 19 avril 2022, ces délais sont malheureusement rallongés en raison des diverses crises qui ont frappé le monde. Un grand nombre de productions ont vu leurs délais augmenter suite à des confinements, des arrêts maladie à cause du Covid, ou tout simplement suite à de nombreuses pénuries de matières premières. La guerre en Ukraine n’a pas non plus aidé puisque de nombreux ateliers de production se trouvent dans ce pays.
Les tarifs
Tout comme les délais, les tarifs peuvent être très variables. Parmi les facteurs qui vont faire augmenter ou diminuer le prix, nous pouvons retrouver le taux horaire du créateur ou de la créatrice (qui peut être influencé par sa renommée), la noblesse et la quantité des matières utilisées (dentelle, tulle, satin, soie, mousseline, …) ou encore le niveau de complexité du modèle imaginé.
Ce qu'il faut retenir
À retenir
Ce qu’il faudra retenir de cet article, c’est donc qu’il y a minimum 6 étapes à respecter pour la création d’un vêtement sur mesure, avec au moins 3 essayages lors du processus de fabrication. Ainsi, ce sont le plus souvent des créations qui demandent un certain budget et ne conviennent pas à tout le monde.
À l’inverse, les robes de mariée « sur mesure » que l’on peut retrouver sur Internet ne peuvent pas respecter ces étapes. Ce sont des modèles qui sont, certes, peu cher mais ce ne sont en aucun cas des modèles uniques fabriqués pour un client unique. Et bien souvent, le consommateur est déçu lors de la réception de son vêtement qui ne ressemble parfois même pas à la photo (expérience malheureusement trop souvent vécue…).
Il ne faudra pas non plus oublier les délais qui sont presque toujours longs, que ce soit pour une création sur mesure ou pour un vêtement plus standard en boutique.
Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant paré·e pour déceler le vrai du faux dans vos recherches de vêtements, qu’ils soient sur mesure ou non!
Découvrez notre partenaire pour vos accessoires
Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!
Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.