Il existe beaucoup d'accessoires pour compléter votre tenue de mariée mais la jarretière est un incontournable!
Table des matières
Les origines de la jarretière
Bien avant de devenir une tradition associée à la cérémonie de mariage, la jarretière était au Moyen-Âge un élément à part entière de l’habit des femmes. Avant l’invention des porte-jarretelles et des bas auto-fixants, les femmes nouaient ce ruban autour de leur cuisse, ce qui leur permettait de faire tenir leur bas en place. Il y avait donc deux jarretières, et non une seule comme on peut le voir aujourd’hui.
L’apparition de la tradition
Au Moyen-Âge, la jarretière de mariage est le plus souvent bleu et blanche. Ces couleurs symbolisent l’amour, la fidélité et la virginité, et sont encore les couleurs traditionnelles utilisées aujourd’hui.
A cette époque, elle devient une manière de compléter la dot de la mariée. Le principe est simple: les jeunes mariés mettent cet accessoire aux enchères. Les hommes enchérissent pour que la jeune mariée soulève son jupon et la fasse apparaître. Les femmes, au contraire, enchérissent pour que son jupon redescende. Si l’enchère est remportée par une femme, la jeune mariée gagne le droit de garder la jarretière sur sa cuisse. En revanche, si le gagnant est un homme, il gagne le droit d’aller la retirer, parfois avec ses dents, et de la garder en porte-bonheur.
Découvrez notre partenaire pour vos accessoires
Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!
Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.
Most Noble Order of the Garter
Curieusement, ce petit morceau de tissu a donné son nom à l’ordre de la chevalerie britannique le plus élevé: l’Ordre de la Jarretière (Most Noble Order of the Garter), créé le 23 avril 1348 par le roi d’Angleterre Edouard III.
Le roi Edouard III créa L’Ordre de la Jarretière lors d’un bal. Alors qu’il dansait avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, la jarretière de celle-ci tomba au sol. Pour faire taire les rieurs, la roi la ramassa et la noua autour de sa propre cuisse.
L’ordre britannique existe encore à ce jour. Il est composé de 25 membres, comprenant des hommes et des femmes. Leur devise est « Honi soit qui mal y pense » (Honte à celui qui y voit du mal) en souvenir du roi Edouard III.
Et aujourd’hui?
Mise de côté pendant longtemps, cette tradition revient peu à peu dans les pratiques. On la décline aujourd’hui en de nombreuses couleurs et matières, souvent assortie à l’ensemble de lingerie, afin de séduire et satisfaire tous les goûts. Avec une touche de bleu, elle devient l’un des 4 élements porte-bonheur.
Toutefois, pour celles et ceux encore réticents à l’idée de mettre en oeuvre cette tradition, il existe de nombreuses alternatives! Pour récolter le trésor sans trop se dévoiler, vous avez la possibilité de transformer les enchères en tombola ou en jeu de grattage afin de faire remporter cet accessoire à l’un ou l’une des invités. Pensez donc à prévoir une jarretière de secours, exclusivement pour votre bien-aimé.
La seule limite est votre imagination!