Une balade sur la plage, vous vous retournez et voyez votre amoureux un genou à terre dans son plus beau costume. Il est prêt à vous poser LA question. Voilà une demande en mariage digne des plus beaux films romantiques. Face à vos fiançailles, N'oublie jamais n'a qu'à bien se tenir !
Table des matières
Les robes de mariée Morilee en photos
Demande de fiançailles ou demande en mariage?
Ce que l’on appelle fréquemment la « demande en mariage » devrait en réalité être appelée la « demande de fiançailles« . En effet dans la chronologie qui mène au mariage, tout commence avec la demande de fiançailles, suivie d’une période de promesse pour les futurs époux. Enfin, le jour de la cérémonie correspond à la demande en mariage: le couple échange ses voeux et se promet à une vie à deux.
Quelle est la signification des fiançailles?
Lorsqu’un couple se fiance, ils se promettent l’un à l’autre de se marier, et ce, aux yeux du monde. Il s’agit d’un engagement officiel qui les rapproche un peu plus du mariage. Selon la tradition, la période de promesse dure environ 1 an. Cependant, comme pour le reste, il n’y a aucune obligation et cette période s’adapte en fonction de votre situation. Cette période permet aux futurs époux de tester leur vie à deux et de se rendre compte de l’engagement qu’ils prennent l’un envers l’autre. Les fiançailles n’ont pas de valeur aux yeux de la loi et peuvent donc être rompues à tout instant.
Une tradition romantique
La demande de fiançailles est une tradition qui remonte au Moyen-Âge mais c’est avant tout une tradition romantique. Imaginez votre amoureux un genou à terre dans un cadre idyllique vous demandant de passer le reste de votre vie à ses côtés. Selon la coutume, le futur fiancé offre à ce moment-là une bague de fiançailles. Généralement, il s’agit d’un solitaire ou d’un bijou de famille, qui sera porté à l’annulaire gauche jusqu’au mariage puis à droite le jour de la cérémonie afin de laisser place à l’alliance. La jeune fiancée peut aussi offrir un cadeau de fiançailles, tel qu’une montre ou des boutons de manchettes par exemple.
La demande de fiançailles est souvent suivie d’une fête de fiançailles réunissant les deux familles ainsi que les témoins des futurs époux. A l’époque, ce dîner était l’occasion pour les familles de se rencontrer officiellement. C’est aussi le moment de commencer à parler des préparatifs du mariage.
Et si vous vous sentez d’humeur audacieuse, prenez les devants et faites votre demande à votre chéri !
Découvrez notre partenaire pour vos accessoires
Nous nous sommes associées à la e-boutique Pearlz Mariage pour pouvoir vous proposer l’achat de vos accessoires de mariée en ligne: jupons de mariée, voiles de mariée, bijoux, accroches-traîne!
Pour le lancement de ce partenariat, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une offre de bienvenue. Profitez de 10% sur votre première commande avec le code CHARMFOU10.